Entraînement TOEIC

L'entraînement TOEIC : comment s'y prendre ?

L’entraînement TOEIC est très important puisqu’il vous permettra d’être plus à l’aise le jour de l’examen.

L'organisation

Pour s’entraîner, il est important d’acquérir une certaine rigueur et persévérance. Cela vous permettra d’avoir une bonne méthodologie de travail. Il faut aussi comprendre ce qui est demandé dans l’examen. Les étudiant(e)s ayant un très bon niveau d’anglais auront un avantage mais ceux qui auront acquis un travail méthodique et rigoureux encore plus. 

Travail actif/passif

Pour être dans des révisions continues, un conseil, essayez de procéder à des temps de travail actif et d’autres plus passifs. Le travail actif serait quotidien en faisant le plus possible de test blanc à raison d’une heure par jour. Les examens blancs en conditions réelles sont également très intéressants dans le sens où ils peuvent vous apprendre à gérer votre temps. Ils vous permettent aussi de vous organiser dans votre travail et votre stress. 

Le travail passif quant à lui consiste à visionner des films en anglais (sous-titrés) ou lire des articles en anglais. Vous pouvez aussi assister à des meetings internationaux.

De plus, certaines applications comme Couchsurfing, vous permettent de recevoir quelqu’un chez vous et pour échanger en anglais.

Concernant les révisions, le travail concentré peut fonctionner mais il est davantage conseillé de travailler dans une certaine continuité et sur le long terme pour pouvoir réellement apprendre et retenir. Certains champs lexicaux sont à étudier abondamment. En effet, au-delà du travail grammatical et orthographique de la langue anglaise, le vocabulaire est une part considérablement importante dans cet examen. Se créer une banque de connaissance lexicale est très utile ! Il va donc de soi que ces mots ou expressions doivent être familiers pour les étudiants (déjà vus, lus et entendus) pour être compris. 

Les sujets qui pourraient faire partie du test sont : 

  • L’entreprise (ressources humaines, embauche, contrat, retraite, licenciement, relation professionnelle, département de l’entreprise, production, contrôle qualité, etc…) 
  • Communication et technologie (email, réunion conférence, ordinateur, etc…) 
  • Finance et budget (bourse, investissement, taxes, comptabilité, facturation, etc…)
  • Transport (organisation de voyages, déplacements, etc…)
  • Divertissement (repas d’affaire, culture, médias, etc…)
  • Santé (relation avec des médecins, assurance, etc…)

Voyagez pour expérimenter votre anglais 

Pour progresser en anglais, il pourrait être envisageable d’effectuer des séjours au pair dans des pays anglophones. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site internet officiel : Aupair World.

Ce travail peut être rémunéré et nécessite l’envie d’être baby-sitter auprès de famille et/ou de s’occuper des enfants (toilette, alimentation, devoirs, enseignement…). C’est un échange culturel riche et permettant d’apprendre ou de perfectionner avec simplicité une nouvelle langue.

Un autre site peut être mis en parallèle : Work Away. Cela vous donne la possibilité de trouver un travail de bénévolat dans un endroit que vous aurez choisi pour apprendre l’anglais.

Gestion du temps test TOEIC

Entraînement TOEIC : Comment Gérer le temps pendant le test ?

Le vrai problème majeur pour la plupart des personnes qui passent le test est le "temps". Terminer 200 questions en 120 minutes n’est pas un jeu d’enfant, à moins que vos compétences en lecture ne soient presque parfaites. Pourquoi est-ce que je mentionne spécifiquement les "compétences en lecture", mais pas les "compétences en écoute" ?

Fermer le menu