L’enseignement différencié

L’enseignement différencié

L’enseignement et l’évaluation différenciés sont aussi appelés « apprentissage différencié » ou « différenciation » dans le domaine de l’éducation. La différenciation permet d’enseigner de manière efficace, puisque cela consiste à fournir à tous les élèves différents moyens de comprendre de nouvelles informations. Ces différents moyens sont exprimés en termes de contenu, de traitement, de construction ou de compréhension des idées. En développant le matériel pédagogique mis à disposition des élèves, ainsi que les mesures d’évaluation, les apprenants seront formés de manière efficace.

En effet, la culture, le statut socioéconomique, la langue, le sexe, la motivation, l’habileté ou l’incapacité ou encore les intérêts personnels varient d’un élève à l’autre. Les enseignants doivent ainsi être au courant de tous ces aspects lors de la planification de leur programme.

Il est donc très important de prendre en compte les besoins d’apprentissage de chacun. Pour cela, les enseignants élaborent un enseignement personnalisé afin que tous les apprenants puissent apprendre de manière efficace.

Les classes différenciées sont aussi décrites comme répondant à la diversité des niveaux de préparation, des intérêts et des profils d’apprentissage des élèves. Une classe différenciée consiste donc à inclure tous les élèves et à les mener vers la réussite. Pour y arriver, l’enseignant établit des attentes différentes pour l’accomplissement des tâches des élèves, selon les besoins individuels.

 

évaluation différencié

Selon Carol Ann Tomlinson (éducatrice, auteure et conférencière américaine), l’enseignement différencié consiste à « s’assurer que ce qu’un élève apprend, comment il l’apprend et comment il démontre ce qu’il a appris correspond à son niveau de préparation, ses intérêts et son mode préféré d’apprentissage. » La différenciation peut donc être faite de 4 façons :

    • Par le contenu
    • Par le processus
    • Par le produit
    • Par l’environnement d’apprentissage basé sur l’apprenant individuel.

La différenciation est donc basée sur le constat que chaque élève apprend de manière différente, avec des préférences d’apprentissage et des intérêts individuels qui varient. Grâce à la différenciation, nous adaptons de façon proactive les méthodes d’enseignement et d’apprentissage aux besoins et préférences d’apprentissage de chaque élève. Cela permettra à tous les élèves d’atteindre un apprentissage efficace. Afin de comprendre comment chaque élève apprend, une évaluation préalable est nécessaire. Il est aussi important de mettre en place une évaluation continue pour savoir ce qu’ils ont acquis. Auparavant, l’enseignement se faisait selon une approche « universelle » et n’était donc pas adapté à tous les élèves. Contrairement à cette approche dite universelle, la différenciation se base sur l’élève. Nous mettons donc en place des outils d’enseignement et d’évaluation appropriés à chaque élève. Les cours sont donc équitables, stimulants et font participer chaque élève de façon significative.

Wikipedia.com

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